costumade
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- sociologie
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
Activité axée sur la personnification, qui consiste à se costumer en personnage de fiction, issu d'un jeu vidéo, d'une bande dessinée ou d'un film d'animation, et à jouer en public son personnage en imitant son comportement.
Notes :
L'art de la costumade est de ressembler le plus possible au personnage que l'on a choisi d'incarner, notamment par une reproduction, la plus fidèle possible, de son costume, de ses accessoires et de son maquillage. La costumade, ce n'est pas que du défilé et des séances photo, c'est aussi le plaisir de jouer son personnage.
Cette activité est née aux États-Unis, créée à l'origine par les fans des séries Star Trek (La Patrouille du cosmos) et Star Wars (La Guerre des étoiles), qui se costumaient en personnage pour la sortie des films et lors de conventions de science-fiction, puis elle s'est largement répandue au Japon.
On rencontre parfois déguisement en personnage, en association avec le présent concept, lequel peut avoir un intérêt descriptif, mais est difficilement utilisable à titre de dénomination.
Terme privilégié :
- costumade n. f.
-
Le terme costumade a été proposé par l'Office québécois de la langue française en février 2010 pour désigner ce concept. Ce terme est inspiré du mot mascarade associé aussi au déguisement (l'un mettant l'accent sur le masque, l'autre sur le costume) et a été proposé comme équivalent français de cosplay.
Terme déconseillé :
- cosplay
-
Le terme anglais cosplay (kosupure en japonais) est créé à partir de costume et de playing (jouer) ou de roleplay (jeu de rôle). Le terme cosplay, emprunt intégral inutile à l'anglais, qui s'intègre mal au système linguistique du français, est à éviter.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cosplay
- costume playing
- costume roleplay
- costume play