mets chinois
- Domaine
-
- alimentationcuisine chinoise
- Dernière mise à jour
Définition :
Mets de restauration rapide d'inspiration asiatique adapté à la culture culinaire nord-américaine.
Notes :
Le chop suey, le chow mein, le poulet à l'ananas et le pâté impérial (egg roll en anglais) sont des exemples de mets chinois.
L'immigration asiatique en Amérique du Nord (d'abord des Chinois, notamment des Cantonnais, des Pékinois; puis des Vietnamiens, des Thaïlandais, des Cambodgiens, etc.) est à l'origine de l'implantation de restaurants où les nouveaux arrivants, après avoir proposé une cuisine occidentale simple et peu coûteuse, se sont peu à peu employés, surtout après la Deuxième Guerre mondiale, à adapter des mets d'influence orientale au goût des Nord-Américains, donc peu épicés et avec les ingrédients disponibles à l'époque. La plupart des mets dits « chinois » en Amérique, ne se retrouvent pas dans la cuisine traditionnelle des provinces chinoises.
Termes privilégiés :
- mets chinois n. m. Québec/Canada
- plat chinois n. m.
-
Il ne faut évidemment pas confondre ce concept propre à une forme de cuisine nord-américaine avec les différents mets typiques des cuisines régionales de Chine qu'on peut trouver de nos jours dans la restauration multi-ethnique des grandes villes. En contexte, mets chinois peut aussi vouloir dire « mets typique de la Chine ».
En Europe francophone, on aurait plutôt tendance à dire plat chinois pour nommer un mets issu de la restauration rapide de la diaspora asiatique établie en Europe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Chinese food
- Chinese dish