infirmier praticien spécialisé, infirmière praticienne spécialisée
- Domaines
-
- médecinesoins infirmiers
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Infirmier spécialisé dans une discipline particulière, qui a le droit de faire le suivi de patients présentant certains problèmes de santé complexes ou maladies chroniques, de demander et d'interpréter des tests diagnostiques, de prescrire certains traitements et médicaments, et d'utiliser certaines techniques invasives dans un but diagnostique ou thérapeutique.
Notes :
Au Québec, l'infirmier praticien spécialisé doit avoir une expérience clinique de deux ans dans la spécialité visée, un diplôme universitaire de deuxième cycle et un certificat de pratique délivré par l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec. Ailleurs qu'au Québec, les exigences pour devenir infirmier praticien ainsi que les tâches effectuées par les membres de cette profession peuvent varier.
Les quatre spécialités accessibles aux infirmiers praticiens spécialisés sont la cardiologie, la néonatalogie, la néphrologie et les services de première ligne.
Termes privilégiés :
- infirmier praticien spécialisé n. m.
- IPS n. m.
- infirmière praticienne spécialisée n. f.
- IPS n. f.
- infirmier praticien n. m.
- infirmière praticienne n. f.
Termes déconseillés :
- superinfirmier
- superinfirmière
- superinfirmier spécialisé
- superinfirmière spécialisée
-
Les termes superinfirmier, superinfirmière, superinfirmier spécialisé et superinfirmière spécialisée sont déconseillés parce que ce sont des calques adaptés de l'anglais qui entrent en concurrence avec les termes français existants.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- specialized nurse practitioner
- SNP
- nurse practitioner
- NP