zygote
- Domaines
-
- biologiebiologie cellulaire
- biologiecytogénétique
- biologieembryologie
- médecinehistologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Cellule embryonnaire initiale et diploïde qui résulte de la fusion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle lors de la fécondation.
Note :
Le zygote contient les chromosomes par paires de même type, dont un élément est paternel et l'autre maternel. Les divisions successives du zygote fournissent les cellules nécessaires à la constitution d'un nouvel organisme. Ce dernier possède donc un génome différent de ceux de ses deux parents et la plupart des divisions de ses cellules somatiques conservent le nombre diploïde original de chromosomes. Elles correspondent à des mitoses. C'est au stade zygotique que débute la phase diplobiontique de la vie de l'individu. Cependant, avant la fusion des gamètes mâles et femelles, ces mêmes gamètes ont subi un type de division particulier, soit la méiose qui a pour conséquence de réduire de moitié le nombre de leurs chromosomes (cellules haploïdes). La fusion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle au cours de la fécondation recommence le cycle où alternent diploïdie et haploïdie dans la reproduction sexuée.
Terme privilégié :
- zygote n. m.
-
Le terme zygote se réfère aussi à l'œuf ou ovocyte fécondé ainsi qu'au nouvel organisme qui se développe à partir de cette cellule.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The female gamete is a secondary oocyte.
Terme :
- zygote
The term zygote also refers to the fertilized ovum and organism that develops from this cell.