coquille
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
- Dernière mise à jour
Définition :
Société de petite taille qui a cessé pratiquement toutes ses activités, ne détenant plus que des actifs hors exploitation, qui sert de véhicule à des opérations d'introduction en bourse par voie indirecte.
Notes :
Le terme coquille s'applique généralement à une société cotée. Étant donné que la cotation représente un actif incorporel, la coquille peut être achetée en vue de fournir rapidement et à moindre coût une structure juridique à une activité nouvelle qui s'y loge. Ainsi, l'achat d'une coquille s'avère un moyen pour certaines entreprises d'obtenir rapidement une introduction en bourse à moindre coût.
Il ne faut pas confondre la coquille avec la société-écran (screen company, dummy corporation, en anglais) qui est une société servant d'écran juridique pour un certain nombre de sociétés exerçant leur exploitation dans différents secteurs d'activité. Il ne faut pas confondre non plus la coquille avec la société préconstituée (shelf company, en anglais) qui est une société constituée à l'avance, gardée en réserve pour être immédiatement disponible lorsqu'on en a besoin.
Termes privilégiés :
- coquille n. f.
- société coquille n. f.
- coquille vide n. f.
- coquille boursière n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des coquilles, des sociétés coquilles, des coquilles vides, des coquilles boursières.
Le terme coquille vide est employé par analogie avec le bernard-l'ermite qui protège son abdomen mou dans la coquille vide d'un gastéropode.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- shell company
- shell corporation