jeu d'exploration
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquejeu vidéo
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu vidéo dans lequel le joueur dirige un personnage découvrant un univers labyrinthique qu'il peut explorer librement et à son rythme, à travers une suite de tableaux fixes, à la recherche d'objets et de bonus qui lui permettront d'éliminer les obstacles et les monstres rencontrés et de débloquer de nouveaux passages vers d'autres zones du jeu.
Notes :
Dans un jeu d'exploration, généralement en 2D, la liberté de déplacement est quasi-totale puisqu'elle est limitée aux endroits accessibles (certains passages sont fermés à clef). Les niveaux sont généralement composés de tableaux ou d'écrans fixes représentant des salles, des couloirs et des donjons (exploration d'un château, par exemple). Dans chaque niveau, il faut parcourir les écrans et défoncer les murs pour trouver de nouveaux objets, ramasser les clefs qui traînent et qui permettront d'ouvrir des coffres de bonus ou de donner accès au niveau suivant par l'affrontement avec le chef (boss).
Les jeux d'exploration font partie de la catégorie des jeux d'aventure-action. Castlevania, Metroid et La légende de Zelda sont des exemples de jeux d'exploration.
Termes privilégiés :
- jeu d'exploration n. m.
- jeu vidéo d'exploration n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- exploration game
- exploration video game