agence artistique
- Domaines
-
- entrepriseentreprise commerciale
- art
- Dernière mise à jour
Définition :
Agence qui a pour mandat de représenter des artistes auprès de promoteurs ou d'éventuels employeurs et de gérer les différents aspects de leurs carrières.
Notes :
L'agence artistique s'engage auprès d'un artiste notamment à lui faire signer des contrats, à négocier son cachet, à gérer ses relations avec les médias, à construire son « image ». Bien que ce type d'agence se spécialise surtout dans les arts de la scène (chant, danse, théâtre, cinéma, musique), il en existe aussi qui touchent les autres domaines artistiques comme celui des arts visuels (peinture, sculpture, etc.), du cirque (performances acrobatiques, magie, sports extrêmes), etc.
Il faut distinguer l'agence artistique de l'agence de distribution artistique, qui désigne une agence qui se charge de découvrir des artistes pour des rôles ou des apparitions ciblées dans des publicités, des films, des séries télévisées (une distribution étant un ensemble d'acteurs, d'interprètes).
Termes privilégiés :
- agence artistique n. f.
- agence d'artistes n. f.
Terme déconseillé :
- agence de booking n. f.
-
Le terme agence de booking est à éviter puisque l'emprunt à l'anglais booking, en plus de manquer de clarté (booking étant rendu par la notion d'« engagement »), crée une concurrence inutile avec la terminologie française bien implantée agence artistique et agence d'artistes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- artist agency
- artistic agency