financement par capital de risque
- Domaine
-
- financeplacement de capitaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Financement qui consiste à procurer du capital de risque, en parlant des investisseurs en capital de risque, ou à obtenir de nouveaux fonds par le recours aux fournisseurs de capital de risque, en parlant des sociétés.
Notes :
Le financement par capital de risque effectué par les investisseurs en capital de risque comprend deux étapes distinctes successives, d'une part, la mobilisation des fonds et, d'autre part, l'investissement qui se déroule en trois étapes : la détermination des occasions de financement, la structuration de l'entente et la sortie.
Au Canada, le capital de risque provient surtout des fournisseurs suivants : les petits investisseurs et les riches investisseurs individuels, les sociétés de fiducie et les fondations, les filiales de banques à charte, les sociétés industrielles, les caisses de retraite, les compagnies d'assurance, les fonds fiscalisés, les sociétés de fonds communs de placement et d'autres gestionnaires de fonds, les gouvernements fédéral et provinciaux.
Termes privilégiés :
- financement par capital de risque n. m.
- financement par capital risque n. m.
- financement par capitaux de risque n. m.
- financement par CR n. m.
-
L’emploi de la préposition de dans financement par capital de risque est concurrencé par la complémentation directe, par juxtaposition, le plus souvent sans trait d’union (financement par capital risque).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- venture capital financing