microblogage
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Activité consistant à publier, animer en mode interactif et gérer au quotidien un microblogue.
Notes :
Le microblogage est en fait une forme de blogage permettant, notamment grâce à l'Internet mobile, de communiquer en temps réel par messages courts, limités à 140 ou 200 caractères, selon la plateforme utilisée. C'est un moyen instantané de rester en contact permanent avec ses proches (ou les abonnés à son microblogue), de les tenir au courant de ses moindres faits et gestes.
Les micromessages sont enregistrés et archivés sur le site de microblogage. On peut s'abonner aux archives d'un microblogue (public), selon différentes modalités en fonction des plateformes. Le microblogueur et ses contacts conversent ainsi par microbillets interposés, lesquels peuvent être directement rédigés, publiés et reçus depuis l'interface du microblogue, mais aussi par l'intermédiaire d'un téléphone cellulaire ou autre terminal mobile avec accès à Internet (courriel, messagerie texte, messagerie instantanée, etc.).
Terme privilégié :
- microblogage n. m.
-
Les mots composés avec le préfixe micro- s'écrivent sans trait d'union (soudés), sauf lorsque le mot qui suit le préfixe commence par un i ou par un u.
Termes déconseillés :
- microblogging
- microbloging
- micro-blogging
- micro-bloging
-
Le terme microblogging et ses variantes graphiques, microbloging, micro-blogging et micro-bloging, emprunts intégraux inutiles à l'anglais, sont à éviter en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- microblogging
- micro-blogging
- microbloging
- micro-bloging
- short-form blogging
Terme associé :
- twittering