Tlichos
- Domaines
-
- ethnologie
- géographiegentilé
- Dernière mise à jour
Définition :
Autochtones dénés du nord-ouest du Canada, dont le territoire s'étend du Grand lac des Esclaves jusqu'au Grand lac de l'Ours.
Note :
Les Tlichos ont le contrôle de leur territoire ancestral depuis la signature d'une entente prise avec le gouvernement fédéral du Canada en 2003, entente historique qui prévoit notamment la création d'un gouvernement autonome. La langue tlicho appartient à la grande famille linguistique athapascane.
Termes privilégiés :
- Tlichos n. m. pl.
- Flancs-de chien n. m. pl.
- Plats-Côtés-de-chien n. m. pl.
- Thlingchadinnes n. m. pl.
-
Tlichos est, depuis 2003, l'appellation officielle au Canada.
Les Tlichos ont maintenant délaissé les appellations françaises d'origine Flancs-de-Chien et Plats-Côtés-de-Chien pour prendre comme nom de peuple l'équivalent endogène de cette dénomination, celui de Tlicho. Le sens de ce nom est également celui de « flanc de chien », tout comme celui des anciennes appellations issues de la langue crie Attimospiquaies et Atticmospicayes, qui ont été utilisées au XVIe siècle, notamment par Bacqueville de La Potherie dans son Histoire de l'Amérique septentrionale.
Le terme Tlicho sert également à désigner une personne qui fait partie de la collectivité tlicho. Le même terme est aussi employé comme adjectif, il est alors invariable en genre, mais il prend un s au pluriel.
Termes utilisés dans certains contextes :
Terme déconseillé :
- Dogribs
-
L'équivalent anglais Dogribs, souvent utilisé en français, a la même signification et la même origine crie que les appellations françaises Flancs-de-Chien et Plats-Côtés-de Chien. Cet emprunt intégral, non adapté au français, est à éviter.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Atimospikay est un nom ancien issu de la langue crie.
Termes :
- Tlicho
- Dogribs
- Dog ribs
- Thlingchadinne