rodéo
- Domaine
-
- sportplanche à neige
- Dernière mise à jour
Définition :
Saut au cours duquel le planchiste effectue une rotation de 360 degrés autour de l'axe horizontal, vers l'avant ou l'arrière, tout en exécutant une rotation d'au moins 180 degrés autour de l'axe vertical.
Notes :
Les différentes versions du rodéo sont désignées par le nombre total de degrés de rotation qu'elles comportent. Par exemple, le rodéo 720 comprend une rotation de 360 degrés autour de l'axe horizontal et de 360 degrés autour de l'axe vertical (360 + 360 = 720).
En français, les formes tronquées rodéo 5, rodéo 7 et rodéo 9 sont parfois utilisées pour remplacer les termes rodéo 540, rodéo 720 et rodéo 900.
Le rodéo, qui est un saut inventé en planche à roulettes, a été popularisé en planche à neige, dans sa version avec rotation vers l'avant, par York Shackleton. Quant au rodéo avec rotation vers l'arrière, il aurait été exécuté pour la première fois par le planchiste Peter Line.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du français sur la planche.
Terme privilégié :
- rodéo n. m.
Terme déconseillé :
- rodeo flip
-
L'emprunt intégral à l'anglais rodeo flip s'insère mal phonétiquement, graphiquement et morphologiquement dans le système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- rodeo flip