Athapascans
- Domaines
-
- ethnologie
- géographiegentilé
- Dernière mise à jour
Définition :
Autochtones établis originellement dans le nord-ouest du Canada et en Alaska.
Notes :
Certains Athapascans du nord du Canada ont émigré dans le sud-ouest des États-unis où ils ont constitué les peuplades des Navajos et des Apaches.
Les Athapascans du nord-ouest du Canada sont le plus souvent appelés Dénés, particulièrement depuis 1970, année de la création de la Nation dénée, une organisation politique représentant les Dénés de langue athapascane et leurs descendants.
Termes privilégiés :
- Athapascans n. m.
- Athabascans n. m.
-
Athapascan et Athapascane (variante au féminin) désignent également une personne qui fait partie du peuple athapascan. Les mêmes formes peuvent aussi s'employer comme adjectifs. Elles s'écrivent alors avec une minuscule à l'initiale et varient en genre et en nombre, selon les règles d'accord du français.
Au Canada français, depuis le début du XIXe siècle, la graphie Athapascan est plus courante que Athabascan, bien que les deux variantes soient des formes historiques utilisées en français.
Le terme athapascan serait issu d'un mot cri désignant le lac Athabasca, au Canada, qui serait le foyer d'origine des Autochtones de langue athapascane.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Athabaskans
- Athabascans
- Athapaskans
- Athapascans