principe d'écoresponsabilité
- Domaines
-
- administration publique
- développement durable
- Dernière mise à jour
Définition :
Principe selon lequel les Administrations doivent assumer une responsabilité environnementale, une responsabilité sociale et une responsabilité économique en préservant l'environnement, mais également en contribuant à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'à la réalisation d'économies budgétaires.
Notes :
Dans un contexte d'écoresponsabilité des activités de production et de consommation de l'administration publique, l'écoresponsabilité consiste à intégrer des préoccupations environnementales et sociales à la gestion des activités de production. Cette approche mise entre autres sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, sur l'atténuation des risques, sur la réduction de l'usage de matières premières et de l'eau, et sur la récupération, la réutilisation et le recyclage des matières résiduelles. Elle fait place à l'innovation, aux technologies de pointe et à la gestion environnementale. Elle permet d'améliorer la productivité par un design de qualité ou par diverses autres mesures qui réduisent les impacts de la production de biens et de services sur l'environnement. Il s'agit en fait de concevoir des produits, d'adopter des modes de production et de construction ainsi que des pratiques de gestion qui encouragent l'efficience. Le développement et l'encouragement à l'usage des transports collectifs et des réseaux cyclables urbains ainsi que le recours aux énergies renouvelables constituent des exemples d'actions qui stimulent une consommation écoresponsable et contribuent entre autres à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si on connaît les méthodes de fabrication et les conséquences découlant de l'utilisation d'un produit ou d'un service, des choix plus éclairés en termes de capital social, culturel, économique et environnemental peuvent être faits.
Les informations contenues sur cette fiche représentent la position du gouvernement du Québec qui est explicitée dans sa Stratégie gouvernementale de développement durable 2008‑2013.
Terme privilégié :
- principe d'écoresponsabilité n. m.
-
Dans les mots composés avec le préfixe éco-, le trait d'union n'est pas nécessaire, sauf si la soudure entraîne la rencontre de deux voyelles qui risquent de causer des difficultés de lecture (par exemple, o et i ou o et u).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- principle of ecoresponsibility