dépendance au jeu vidéo
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
État de dépendance psychologique, résultant d'une pratique vidéoludique excessive, qui se caractérise par un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo, et qui, par l'isolement et le repli sur soi qu'il entraîne, perturbe la vie affective, intellectuelle et sociale du joueur.
Notes :
On parle de dépendance quand le jeu vidéo devient le principal centre d'intérêt, voire l'unique, au détriment des autres activités; quand la pratique vidéoludique provoque chez le joueur un dysfonctionnement social et intellectuel, perturbe sa vie quotidienne, l'isole, qu'il en souffre, mais n'arrive pas à changer son comportement. La dépendance au jeu vidéo est très rare et ne concerne qu'une infime minorité des joueurs qui peinent à se déconnecter.
Ce sont les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, à monde persistant et aux parties sans fin, permettant d'affronter en permanence des joueurs provenant du monde entier, qui occasionnent le plus de dépendance au jeu vidéo. Quand le joueur se déconnecte, la partie continue sans lui. D'où une envie de jouer le plus possible.
Termes privilégiés :
- dépendance au jeu vidéo n. f.
- dépendance aux jeux vidéo n. f.
- dépendance vidéoludique n. f.
-
L'adjectif vidéo est invariable en orthographe traditionnelle (dépendance aux jeux vidéo). Selon l'orthographe rectifiée, il peut prendre la marque graphique du pluriel (dépendance aux jeux vidéos).
Termes déconseillés :
- addiction au jeu vidéo n. f.
- addiction aux jeux vidéo n. f.
- addiction vidéoludique n. f.
-
Le terme addiction, emprunt inutile à l'anglais, bien qu'utilisé en Europe francophone, notamment dans addiction au jeu vidéo,addiction aux jeux vidéo et addiction vidéoludique, est à éviter pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- video game addiction
- video game dependency
- video game dependence