école nationale
- Domaine
-
- éducationétablissement d'enseignement
- Dernière mise à jour
Définition :
Établissement relevant d'un collège public et offrant une formation technique ou professionnelle dans un domaine qui lui est propre.
Notes :
Les écoles nationales offrent des programmes dans les domaines suivants : aéronautique (Centre québécois de formation aéronautique, Cégep de Chicoutimi), aérotechnique (École nationale d'aérotechnique, Collège Édouard-Montpetit), pêches (Centre spécialisé des pêches, Cégep de la Gaspésie et des Îles), marine (Institut maritime du Québec, Cégep de Rimouski), meuble et bois ouvré (École québécoise du meuble et du bois ouvré, Collège de Victoriaville).
Chaque domaine peut comporter plusieurs champs d'études. Par exemple, l'Institut maritime du Québec forme une main-d'œuvre dans les cinq champs d'études suivants : architecture navale, navigation, génie mécanique de marine, plongée professionnelle et logistique du transport.
L'École nationale d'administration publique (ENAP), malgré son appellation, n'entre pas dans la même catégorie. Il s'agit d'une école supérieure qui n'offre que des programmes de maîtrise et de doctorat tout comme l'Institut de la recherche scientifique (INRS) et l'Institut Armand-Frappier. L'appellation école nationale n'étant pas protégée par la loi, elle a été reprise par certains établissements privés, comme l'École nationale de l'Humour ou l'École nationale du Cirque.
Terme privilégié :
- école nationale n. f.
-
École nationale est une appellation administrative qui n'apparaît pas nécessairement dans le nom officiel de l'établissement collégial.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- national institute