verlan
- Domaine
-
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Forme d'argot français, codée et essentiellement orale, qui consiste à inverser les syllabes à l'intérieur d'un mot ou à en altérer les lettres ou les phonèmes pour créer un nouveau mot.
Note :
Le verlan n'est pas une langue à part entière, il touche essentiellement le vocabulaire, mais il ne change pas la grammaire. C'est un langage oral, un procédé argotique qui respecte assez rarement l'orthographe d'origine des mots qu'il modifie (ex. : chébran = branché, ouf = fou, tromé = métro, à donf' = à fond). Le plus souvent, l'écriture d'un mot en verlan est une reconstruction plus ou moins phonétique à partir de sa prononciation (ex. : laisse béton = laisse tomber, zarbi = bizarre). Les mots qui se composent d'une seule syllabe sont difficiles à verlaniser. À défaut de pouvoir inverser les syllabes, on inverse alors les phonèmes, les sons, ajoutant ou supprimant parfois une voyelle ou une consonne (ex. : meuf = femme, keum = mec, keuf = flic), car il faut que le mot sonne bien à l'oreille.
Terme privilégié :
- verlan n. m.
-
Le mot verlan a été créé en inversant les syllabes de la locution adverbiale à l'envers (vers l'en). Le nom de ce langage est donc lui-même du verlan. Pour caractériser les vocables issus du verlan, on parle de mots verlanisés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- verlan