géoglyphe
- Domaine
-
- histoirearchéologie
Définition :
Dessin de grande dimension construit sur le sol et représenté par des figures humaines, animales, végétales ou formé de tracés géométriques.
Notes :
Les géoglyphes peuvent avoir diverses fonctions. Ils peuvent marquer le territoire, servir de campement aux voyageurs, irriguer les terres arides ou exprimer la culture d'un peuple. Ce dernier point influence le style, la forme de regroupement et le thème des géoglyphes puisqu'ils appartiennent à des régions différentes et qu'ils ont été dessinés par des peuples différents. Le procédé de formation des géoglyphes diffère selon la nature des sols. Dans les déserts, les artistes ont déplacé ou empilé des pierres pour créer un effet de contraste avec la plaine intacte en arrière-plan, tandis que dans certaines régions, on empile de grosses pierres en remplissant complètement l'intérieur du dessin. Dans les régions au climat tempéré où l'on retrouve du gazon, on creuse simplement dans le sol pour créer un effet blanchâtre à cause du calcaire qui se trouve sous la pelouse.
Certains géoglyphes célèbres méritent qu'on les mentionne. Parmi eux, il y a le Camélidé, la Croix d'Andrean, l'Araignée, le Géant d'Atacama, le Grand singe à la queue enroulée sur elle-même, le Tertre du Grand Serpent, le Cheval d'Uffington et le Géant de Cerne Abbas. Ces géoglyphes se situent dans le nord de l'Australie, en Israël, dans le sud-ouest et le nord-est des États-Unis, dans le sud du Pérou, dans le nord du Chili, au Canada et en Grande-Bretagne.
Terme :
- géoglyphe n. m.
-
Le terme géoglyphe viendrait du grec. Si on le décompose, on s'aperçoit que le terme est transparent : le préfixe géo- signifie « terre » et le suffixe -glyphe signifie « dessin ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Carrier, Christine,Terme :
- geoglyph