tkatchev
- Domaine
-
- sportgymnastique
Définition :
Lâcher de barre consistant en un passage dorsal au-dessus de cette dernière, simultanément à un contre-mouvement du corps en position carpée avec les jambes tendues, jointes ou écartées.
Notes :
Alexander Tkatchev est un gymnaste russe. Il domina la scène internationale de la gymnastique entre 1977 et 1981. En 1980, il fut champion olympique par équipe, aux barres parallèles et deuxième aux anneaux. Il remporta également le concours général des Championnats d'Europe, en plus d'être champion du monde par équipe et à la barre fixe en 1981. En 1977, c'est à cet engin que Tkatchev a exécuté pour la première fois le mouvement qui portera son nom. Le tkatchev est aujourd'hui fréquemment utilisé par les gymnastes d'élite lors des compétitions internationales.
L'exécution du tkatchev requiert que le gymnaste déploie une série d'efforts articulaires en raison des contraintes cinématiques qu'exigent ce mouvement. En plus de devoir assurer une position de lâcher précise, le gymnaste doit acquérir une vitesse d'éjection suffisante pour être capable de se lancer vers l'arrière. Il doit par la suite passer au-dessus de la barre en modifiant le sens de rotation du corps. Au moment de la préparation du rattraper de la barre, le gymnaste ouvre ses membres inférieurs, stabilisant ainsi la partie supérieure de son corps dans l'orientation adoptée lors du passage au dessus de la barre, ce qui lui permet de rattraper cette dernière dans une configuration segmentaire suffisamment étendue propice à une reprise d'élan efficace (120°).
Terme :
- tkatchev n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Thibault-Robichaud, Ariane,Termes :
- Tkatchev
- Tkachev