chasseur, chasseuse
- Domaines
-
- hébergement touristique et tourismehôtel
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Note :
Le chasseur peut aider la clientèle avec ses bagages, faire des courses à l'intérieur ou à l'extérieur de l'hôtel, etc. Certaines de ces tâches peuvent recouper celles d'un employé attitré, comme le portier ou le bagagiste. Il se distingue du concierge, dont les services nécessitent une connaissance plus approfondie du savoir local.
Termes privilégiés :
- chasseur n. m.
- chasseuse n. f.
-
Historiquement, un domestique en livrée agissait comme rabatteur lors de la chasse; par analogie, chasseur s'est employé pour désigner le domestique en livrée de chasse qui accompagnait son maître en voiture, et s'emploie de nos jours au sens du présent concept.
Au féminin, le terme qui désigne ce concept est chasseuse. Bien que peu fréquent dans l'usage en ce sens, il s'agit du féminin régulier de chasseur.
En Europe francophone, le terme chasseur (ou chasseuse) peut désigner plus particulièrement un chasseur responsable des courses à l'extérieur de l'hôtel, et dont on peut exiger qu'il détienne un permis de conduire; le chasseur dont toutes les tâches se font à l'intérieur de l'hôtel est alors parfois désigné par le terme groom, qui n'est pas en usage au Québec.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bellhop
- bellboy
- bellman
- bellperson
- bell staff
L'élément bell (cloche), dans bellhop, bellboy, bellman, bellperson et bell staff, est motivé par la pratique selon laquelle le client ou la cliente sonnait une cloche pour appeler un employé lorsqu'il avait besoin d'un service. Le chasseur était la personne qui accourait, bondissait (d'où l'élément hop, du verbe anglais), lorsque cette cloche sonnait.
Le terme bellboy s'emploie plus particulièrement lorsque le chasseur est un jeune homme; bellman convient pour un homme plus âgé, alors que bellhop, bellperson et le nom collectif bell staff s'emploient indifféremment de l'âge ou du genre.