entrepreneur, entrepreneuse
- Domaines
-
- gestiondirection et stratégie de gestion
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui, pour son propre compte et sous sa propre responsabilité, dirige, organise et gère une entreprise en ayant recours à une main-d'œuvre salariée, qui met en œuvre les facteurs de production pour concevoir, produire, commercialiser, échanger des biens ou pour fournir des services afin de répondre aux demandes de clients dans une économie de marché.
Notes :
L'entrepreneur détient des pouvoirs de décision et de direction; il exerce une autorité et une influence déterminantes dans l'entreprise.
L'entrepreneur est presque toujours le propriétaire ou le copropriétaire d'une PME. Il peut être le fondateur de l'entreprise ou le propriétaire-dirigeant par héritage ou par rachat.
Il ne faut pas confondre l'entrepreneur avec le capitaliste, qui est un apporteur de capitaux.
Il ne faut pas confondre non plus l'entrepreneur avec l'innovateur, le promoteur, le porteur de projet et le porteur de projet innovant.
Termes privilégiés :
- entrepreneur n. m.
- entrepreneuse n. f.
- entrepreneure n. f.
- propriétaire-dirigeant d'entreprise n. m.
- propriétaire-dirigeante d'entreprise n. f.
- propriétaire-dirigeant n. m.
- propriétaire-dirigeante n. f.
- dirigeant-propriétaire d'entreprise n. m.
- dirigeante-propriétaire d'entreprise n. f.
- dirigeant-propriétaire n. m.
- dirigeante-propriétaire n. f.
-
Le terme entrepreneur et les appellations féminines correspondantes entrepreneuse et entrepreneure ne s'appliquent qu'à une personne physique lorsqu’ils désignent le présent concept.
Termes déconseillés :
- femme entrepreneur
- femme entrepreneuse
- femme entrepreneure
- propriétaire/dirigeant d'entreprise
- propriétaire/dirigeant
- dirigeant/propriétaire d'entreprise
- dirigeant/propriétaire
-
Le procédé de formation qui consiste à ajouter le nom femme à une appellation au masculin, comme dans femme entrepreneur, contribue à la création d'une série d’appellations qui nuit à l’emploi des appellations au féminin existantes bien formées comme entrepreneuse et entrepreneure.
Les formes femme entrepreneure et femme entrepreneuse sont redondantes, car les termes entrepreneure et entrepreneuse comportent déjà la marque du féminin.
Les termes propriétaire/dirigeant d’entreprise, dirigeant/propriétaire d’entreprise, propriétaire/dirigeant et dirigeant/propriétaire, formés avec la barre oblique sous l'influence de l'anglais, sont déconseillés. En effet, en français, c'est le trait d'union qui sert à former les termes composés, et non la barre oblique : cette dernière traduit souvent une certaine opposition entre les mots qu’elle sépare.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- owner-manager
- owner manager
- owner/manager
- business owner-manager
- business owner/manager
- business entrepreneur/owner/manager
- entrepreneur/owner-manager
- business entrepreneur
- entrepreneur