essaimage à l'initiative de la direction
- Domaines
-
- gestiondirection et stratégie de gestion
- gestioncréation d'entreprise
- Dernière mise à jour
Définition :
Essaimage qui est amorcé par la direction d'une organisation dans le cadre d'une politique de création d'entreprise par essaimage délibérée, prévoyant des procédures d'incitation, de sélection et de soutien aux salariés-essaimeurs.
Terme privilégié :
- essaimage à l'initiative de la direction n. m.
-
Le terme essaimage à l'initiative de la direction a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 2008 pour désigner ce concept.
Terme déconseillé :
- push spin-off
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- top-down spin-off
Le terme spin-off peut s’écrire en un mot (spinoff) ou en deux mots, sans trait d’union (spin off).
Terme associé :
- push spin-off
Le terme push spin-off met en relief l'influence de facteurs extérieurs sur la décision du salarié-essaimeur, qui « poussent » ce dernier à se lancer dans un projet de création d'entreprise, tels le rôle déterminant joué par l'organisation-employeur qui tente par divers moyens de favoriser et d'appuyer le départ de ses salariés, l’existence de mauvaises conditions de travail ou de conditions de travail qui se détériorent sur le plan matériel ou sur le plan psychologique.
Push spin-off est employé par opposition au terme pull spin-off qui met en relief le caractère individuel, délibéré et proactif du projet de création d’entreprise mené par un ou plusieurs salariés-essaimeurs qui sont littéralement « tirés » par des occasions de création d’entreprise.
Le terme spin-off peut s’écrire en un mot (spinoff) ou en deux mots, sans trait d’union (spin off).