prémontage
- Domaines
-
- cinémamontage cinématographique
- télévisiontraitement de l'émission télévisée
- audiovisuelpostproduction numérique
- Dernière mise à jour
Définition :
Montage vidéo effectué à partir d'une copie de travail, de manière à préserver les bandes originales ou à faciliter les manipulations.
Notes :
En postproduction numérique, le prémontage s'effectue avec des images de basse résolution, qui nécessitent moins d'espace de stockage, ce qui optimise l'efficacité du logiciel de montage. Une conformation est nécessaire pour revenir à la qualité appropriée pour la diffusion.
Le prémontage est généralement associé à la sélection et à l'assemblage des différents plans, dans l'ordre choisi et selon une durée précise. Il se termine par la production d'une liste de montage.
La généralisation des outils numériques tend à limiter le recours au prémontage, le montage vidéo étant fréquemment effectué directement à partir des éléments vidéo en pleine résolution.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pleins feux sur la postproduction.
Termes privilégiés :
- prémontage n. m.
- montage préliminaire n. m.
- montage maquette n. m.
- montage sur copie n. m.
-
En France, le terme montage sur copie est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Terme utilisé dans certains contextes :
- montage hors ligne n. m.
-
Le terme montage hors ligne, calqué sur l'anglais offline editing, bien qu'implanté dans l'usage et ne faisant généralement pas l'objet de réserves, s'intègre difficilement au système du français. En effet, son emploi peut entraîner de la confusion puisque hors ligne fait généralement référence, dans l'usage, à l'absence d'une connexion à un réseau informatique ou à un réseau Internet.
Terme déconseillé :
- montage offline
-
L'emprunt hybride montage offline est à éviter parce qu'il est formé avec le mot anglais offline, lequel n'est pas légitimé dans l'usage. En effet, montage offline n'est pas employé sans réserve, puisque offline est fréquemment écrit en italique, ce qui indique son appartenance à une langue étrangère.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- offline editing
- off-line editing