réserve ornithologique
- Domaines
-
- aménagement faunique
- zoologieornithologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Territoire délimité géographiquement, à l'intérieur duquel des espèces d'oiseaux sont protégées.
Notes :
Les réserves ornithologiques sont généralement situées sur une route migratoire ou constituent une aire de nidification.
Afin d'attirer le plus d'espèces possible, ces réserves comportent souvent différents types d'habitats avec des plans d'eau, des arbres fruitiers matures et des bosquets, des aires découvertes, etc. On s'y adonne souvent à l'observation ornithologique.
Termes privilégiés :
- réserve ornithologique n. f.
- refuge ornithologique n. m.
- sanctuaire d'oiseaux n. m.
-
Les réserves émises à propos du terme sanctuaire d'oiseaux, calqué sur l'anglais bird sanctuary, n'ont plus lieu d'être. En effet, bien que ce terme fasse encore parfois l'objet de critiques, son sens de « refuge, lieu de préservation » est maintenant bien ancré dans les ouvrages de référence dans l'ensemble de la francophonie. L'emploi de sanctuaire dans certaines collocations, comme dans sanctuaire marin, sanctuaire d'éléphants, sanctuaire animalier, est un usage commun. Ces emplois peuvent être considérés comme des extensions du sens premier de sanctuaire en français, soit « lieu saint, lieu sacré ». En outre, le terme figure dans la toponymie officielle du Québec (par exemple, Sanctuaire de la Grosse-Île, qui est une réserve de chasse et de pêche).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bird sanctuary
- bird reserve
- ornithological reserve