feu pour piétons
- Domaines
-
- routesignalisation routière
- urbanisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Signal lumineux muni de pictogrammes donnant aux piétons les prescriptions utiles pour la traversée de la chaussée sur les passages qui leur sont réservés.
Notes :
Les normes concernant les feux lumineux destinés aux piétons varient d'un pays à l'autre. Au Québec, une silhouette blanche permet un engagement, tandis qu'une main rouge indique au piéton qu'il ne doit pas traverser. En France, les feux pour piétons sont verts et rouges. Le signal vert, représentant la silhouette d'un piéton en mouvement, donne l'autorisation d'emprunter la chaussée; le signal rouge, représentant la silhouette d'un piéton immobile, interdit la traversée pour les piétons qui ne sont pas encore engagés dans le passage. Sur certains feux, un décompte numérique indique au piéton le temps dont il dispose pour traverser.
Certaines intersections sont munies de dispositifs répétiteurs de feux qui fournissent les informations du signal piéton sous une forme audible ou tactile pour les personnes handicapées visuelles.
Termes privilégiés :
- feu pour piétons n. m.
- feu piéton n. m.
- feu piétonnier n. m.
- signal lumineux pour piétons n. m.
- signal pour piétons n. m.
-
En contexte, les termes désignant ce concept sont plus généralement utilisés au pluriel : feux pour piétons, feux piétons, feux piétonniers, signaux lumineux pour piétons et signaux pour piétons.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- pedestrian crossing light
- pedestrian traffic light
- pedestrian light
- pedestrian traffic signal
- pedestrian control signal
- pedestrian signal
- pedestrian signal light
En contexte, les termes désignant ce concept sont plus généralement utilisés au pluriel : pedestrian crossing lights, pedestrian traffic lights, pedestrian lights, pedestrian traffic signals, pedestrian control signals, pedestrian signals et pedestrian signal lights.