travailleur humanitaire, travailleuse humanitaire
- Domaines
-
- économiephilanthropie
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne, salariée ou bénévole, qui œuvre auprès de gens démunis, généralement dans un pays en développement, dans le but de leur porter assistance en situation de grande pauvreté, de souffrance ou d'urgence, de survie.
Notes :
L'aide humanitaire est un geste de compassion, et le travail humanitaire n'est pas une profession. Ainsi, les étudiants ou les retraités qui participent bénévolement à la construction d'une école dans un pays en développement sont des travailleurs humanitaires (on peut parler de travailleurs humanitaires bénévoles) au même titre que les médecins rémunérés d'une équipe médicale qui apportent un secours ponctuel à une population à la suite d'une catastrophe naturelle ou d'une pandémie.
À la différence du coopérant, le travailleur humanitaire n'est pas nécessairement envoyé en mission par un organisme de coopération internationale ou une fondation, et il n'accomplit que des tâches spécifiquement humanitaires en lien direct avec une population. Le coopérant peut participer au développement d'une agriculture plus moderne à l'échelle d'un pays, à la création d'entreprises, à la mise sur pied d'un réseau d'enseignement, etc.
Termes privilégiés :
-
Le terme travailleur humanitaire (de même que l'appellation féminine travailleuse humanitaire), sans doute employé sous l'influence de l'anglais, semble plus courant au Canada français qu'en Europe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- humanitarian worker
- aid worker