plastique biosourcé
- Domaines
-
- matière plastiquetype de plastique
- protection de l'environnement
- développement durable
- Dernière mise à jour
Définition :
Plastique fabriqué partiellement ou intégralement à partir de matières premières renouvelables d'origine biologique.
Notes :
Les plastiques biosourcés, notamment produits à partir de maïs, de canne à sucre, d'algues, de plumes ou de graisses animales, peuvent être biodégradables ou non.
Pour désigner un plastique biosourcé produit partiellement ou intégralement à partir de matières d'origine végétale, on parlera plus précisément de plastique végétal.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Réinventer le monde par la nanotechnologie et du vocabulaire Entrer dans la ronde : vocabulaire de l'économie circulaire.
Termes privilégiés :
- plastique biosourcé n. m.
- plastique biocomposé n. m.
-
L'adjectif biosourcé, de l'anglais bio-sourced, est acceptable en français parce qu'il est employé en vertu d'une convention internationale dans le domaine de l'agroalimentaire. Il fait notamment l'objet d'une norme de vocabulaire de l'Association française de normalisation (AFNOR).
L'adjectif biocomposé, que l'on trouve dans le terme plastique biocomposé, a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 2017.
Terme utilisé dans certains contextes :
- bioplastique n. m.
-
Le terme bioplastique peut aussi bien désigner le présent concept que celui de « plastique biodégradable ». Ainsi, dans les contextes où l'emploi de bioplastique peut porter à confusion, où réside une ambiguïté quant au concept dont il est question (l'un étant axé sur la nature des matières composant le plastique, et l'autre, sur la gestion de fin de vie de celui-ci), il est préférable de recourir aux termes plastique biosourcé ou plastique biocomposé d'une part, et au terme plastique biodégradable d'autre part.
Dans un contexte où l'on souhaiterait préciser qu'un plastique est à la fois biosourcé et biodégradable, on pourrait notamment recourir à des formules descriptives telles que plastique biosourcé et biodégradable ou plastique biodégradable et biosourcé. On rencontre aussi dans l'usage les termes bioplastique biodégradable et bioplastique biosourcé, dont l'emploi peut toutefois porter à confusion, puisqu'il devient alors plus difficile de savoir à quoi réfère le préfixe bio- dans bioplastique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bio-based plastic
- biobased plastic
- bio-sourced plastic
- biosourced plastic
Terme associé :
- bioplastic