architecte technique
- Domaines
-
- informatique
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Spécialiste responsable de définir, de concevoir, de modéliser et d'adapter l'ensemble des composantes d'un système informatique d'une entreprise ou d'une organisation, dans le but de veiller à la cohérence et à l'efficacité de cet ensemble et de répondre aux besoins actuels et à venir.
Note :
Selon le milieu dans lequel il travaille, l'architecte technique peut être amené, par exemple, à développer et à mettre en œuvre une vision stratégique, à déterminer et à exploiter les forces et les faiblesses d'un système informatique, à anticiper les nouvelles technologies et à analyser les risques liés à leur intégration dans le système actuel, à déterminer les normes et les procédures techniques, ainsi qu'à superviser des projets informatiques.
Termes privilégiés :
- architecte technique n. m. ou f.
- architecte informatique n. m. ou f.
- urbaniste informatique n. m. ou f.
-
Au Québec, de nombreux titres professionnels sont réglementés et leur usage est réservé par la loi à certaines catégories de personnes [architecte, par exemple]. Le fait que le GDT constate leur usage dans d'autres contextes, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de déterminants ou de qualificatifs, vise à décrire des situations de fait et n'entraîne de la part de l'Office aucune prise de position même implicite quant à la légalité de ces usages.
Dans le terme architecte technique, l'adjectif technique ne se rapporte pas à proprement parler à l'architecte, mais plutôt aux composantes matérielles et logicielles du système informatique sur lequel il travaille. Cette figure de style appelée hypallage consiste à accoler un adjectif à un terme auquel il ne convient pas logiquement, sans qu'il soit possible pour autant de se méprendre sur le sens du terme ainsi formé. Pour plus de précisions, voir l'article L'hypallage de la Banque de dépannage linguistique.
Dans le terme urbaniste informatique, le mot urbaniste fait référence à l'aménagement d'un environnement informatique, par analogie avec l'aménagement des espaces urbains.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
On trouve aussi le terme systems architect pour désigner ce concept.
Termes :
- system architect
- technical architect