grille à bétail
- Domaines
-
- agriculture
- zootechnie
- Dernière mise à jour
Définition :
Plateforme constituée de poutres métalliques ajourées, installée au-dessus d'une cavité sur un chemin et destinée à contenir les mammifères dotés de sabots, tout en permettant le passage de véhicules.
Notes :
En milieu rural ou forestier, ce type d'obstacle au sol permet de laisser libre accès aux véhicules sans avoir à ouvrir ou refermer des barrières. Ces grilles existent en modèles et formats variés selon les milieux et les animaux ongulés auxquels elles sont destinées, que ce soit dans les chemins de ferme (moutons, vaches...), dans ceux d'un zoo d'animaux libres (zèbres, antilopes...) ou en chemin forestier (cerfs, orignaux...). Dans certaines grandes régions d'élevage bovin (ouest du Canada, ouest des États-Unis), on peint, dans un but préventif, de tels grillages fictifs sur des routes publiques asphaltées, mais non clôturées, afin d'éviter que des animaux égarés les empruntent.
Selon l'usage ou selon le contexte, on peut parfois relever des formes analogues comme grille canadienne ou grille à orignal, etc.
Termes privilégiés :
- grille à bétail n. f.
- barrière canadienne n. f.
- passage canadien n. m.
- grille à cervidés n. f.


Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cattle grid Royaume-Uni
- cattle guard États-Unis
- vehicle pass
- Texas gate