échelle de Mercalli
- Domaine
-
- géologiesismologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Échelle, dotée de douze degrés, qui mesure l'intensité d'un séisme en fonction des effets ressentis et des dégâts observés dans un lieu donné.
Note :
L'échelle de Mercalli est considérée comme subjective par les sismologues puisqu'elle ne mesure pas la magnitude (l'énergie réellement produite par l'événement), mais l'intensité (les effets ressentis par les humains et l'étendue des dégâts observés dans un lieu donné). Pour un même séisme, on pourra donc obtenir deux mesures différentes selon le lieu considéré. L'échelle de Mercalli est néanmoins utile pour évaluer les séismes qui se sont produits dans des lieux dépourvus de sismomètres, ainsi que pour évaluer les séismes décrits dans des documents anciens.
Termes privilégiés :
- échelle de Mercalli n. f.
- échelle d'intensité de Mercalli n. f.
- échelle Mercalli n. f.
- échelle modifiée de Mercalli n. f.
- échelle d'intensité modifiée de Mercalli n. f.
-
L'échelle de Mercalli tire son nom de celui qui l'a conçue, Giuseppe Mercalli.
On utilise parfois les termes échelle modifiée de Mercalli ou échelle d'intensité modifiée de Mercalli afin de souligner le fait que cette échelle a été modifiée depuis sa création (passant notamment de dix à douze degrés). Cependant, le terme échelle de Mercalli est généralement utilisé sans autre précision pour désigner la nouvelle version de cette échelle d'intensité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Mercalli scale
- Mercalli intensity scale
- modified Mercalli scale
- MM
- modified Mercalli intensity scale
- MMI