goût de bière basse
- Domaine
-
- brasseriecontrôle de la qualité de la bière
- Dernière mise à jour
Notes :
Les composés soufrés sont plus ou moins responsables de certains faux goûts qui apparaissent au cours de la fermentation principale et secondaire et même dans la bière après soutirage. Bouquet de jeune, goût d'autolyse et goût de soleil sont des exemples bien connus. Il n'en reste pas moins vrai que leur importance ne doit pas être négligée car il y a de fortes présomptions qu'ils déterminent la spécificité organoleptique de la bière de fermentation basse. Chacun sait que l'addition de capteurs comme le cuivre à une bière fait non seulement disparaître le bouquet de jeune mais également son caractère typique de basse.
Depuis quelques années, les dégustateurs ont remis à la mode un terme tiré du vieux français, la flaveur (en anglais : flavor). Ce terme, employé techniquement, définit l'ensemble des sensations olfactives, gustatives et tactiles ressenties lors de la dégustation d'un produit alimentaire. C'est le premier sens de flavor, en dégustation. En outre, le terme flavor a un deuxième sens et se rend alors par arôme en français, lorsqu'il s'agit d'une substance (un additif naturel ou artificiel) qu'on ajoute à un produit pour le parfumer, l'aromatiser. C'est le terme qui est privilégié, notamment sur une étiquette. Quant au terme taste, qui est souvent confondu avec flavor dans ce sens, il se rend, suivant le cas, par goût ou saveur en français. En dégustation, il est employé surtout accompagné d'un qualificatif : par exemple, goût de pomme (apple taste). Contrairement à saveur, goût marque souvent un défaut : goût de brûlé (burnt taste).
Termes privilégiés :
- goût de bière basse n. m.
- goût de basse n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Dimethyl sulphide is the major volatile sulphur compound in beer and high concentrations are a feature of lager flavour.
Termes :
- lagery taste
- lager taste