scorsonère
- Domaines
-
- botaniqueanatomie et morphologie végétales
- alimentationlégume
- Dernière mise à jour
Notes :
On distingue deux sortes principales de salsifis : le salsifis blanc, qui est le salsifis véritable, et le salsifis noir, qui est en réalité la scorsonère.
La scorsonère est souvent appelée à tort salsifis. Il est vrai que les deux plantes, botaniquement très proches, appartiennent à la même famille. La scorsonère est une plante vivace produisant une longue racine, noire et étroite. Ses feuilles lancéolées, vert franc, sont plus larges que celles du salsifis.
Cultivée depuis le XVIIe siècle, la scorsonère est une plante vivace, spontanée en France, en Espagne et en Allemagne. Sa préparation culinaire est identique à celle du salsifis et son goût n'en diffère guère, bien qu'elle soit plus tendre. Ses jeunes feuilles constituent une excellente salade.
Le salsifis blanc et son proche parent le salsifis noir, ou scorsonère, sont originaires de la région de la Méditerranée. Ces deux plantes sont membres de la grande famille des composacées qui comprend la laitue, l'artichaut, l'endive, le topinambour et la bardane ou gobo, une racine semblable au salsifis noir populaire au Japon et en Asie.
Termes privilégiés :
- scorsonère n. f.
- scorzonère n. f.
- salsifis noir n. m.
- salsifis d'Espagne n. m.
-
Le nom scorsonère vient du mot catalan escorso qui signifie « vipère », car il y a des siècles, on croyait que le liquide laiteux de cette plante était un traitement efficace contre les morsures de serpent (peut-être aussi parce qu'elle ressemble à une vipère noire).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Straight, white, fleshy roots with a brownish-black skin, about 16 inches (40 cm) long.
Termes :
- scorzonera
- black salsify
- viper's grass
- black oyster plant
- Spanish salsify États-Unis
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Scorzonera hispanica