volant
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Notes :
Le volant forme une base à laquelle est fixée tout le dispositif d'embrayage. De plus, sa quantité de mouvement régularise le fonctionnement du moteur, et il sert de base à la couronne dentée de lancement. Le volant fixé au vilebrequin du moteur est l'organe d'entraînement de l'embrayage. Le côté embrayage du volant est rectifié lisse pour offrir une surface de frottement au disque d'embrayage. Des trous taraudés dans le volant permettent d'y fixer l'ensemble embrayage. Un roulement à billes, appelé roulement-guide, ou une bague de bronze appelée bague-guide, est logé dans un trou foré au centre du volant. Ce trou est parfois foré à l'extrémité du vilebrequin. Le roulement-guide sert à supporter l'extrémité de l'arbre d'entrée ou primaire de la boîte de vitesses. Il doit être lubrifié en usine ou, sinon, avant son installation.
Le volant est formé de la jante et de la toile.
Termes privilégiés :
- volant n. m.
- volant du moteur n. m.
- volant de moteur n. m.
- volant moteur n. m.
- volant d'inertie n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- flywheel
- fly wheel
- fly-wheel Royaume-Uni