lieutenant-colonel, lieutenante-colonelle
- Domaines
-
- arméearmée de l'air
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Officier supérieur de l'Aviation royale canadienne qui est placé, en ordre hiérarchique, sous le colonel et au-dessus du major.
Notes :
Le groupe d'officiers supérieurs de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne comprend les grades de colonel, de lieutenant-colonel et de major.
Le grade de lieutenant-colonel dans l'Aviation royale canadienne et l'Armée canadienne est équivalent au grade de capitaine de frégate dans la Marine royale canadienne.
Termes privilégiés :
- lieutenant-colonel n. m.
- Lcol n. m.
- lieutenante-colonelle n. f.
- Lcol n. f.
-
L’abréviation Lcol est employée conformément aux travaux d’uniformisation menés par la Défense nationale et les Forces canadiennes.
Terme utilisé dans certains contextes :
- lieutenant-colonel d'aviation n. m. désuet
-
Après l'unification de l'Aviation royale canadienne avec la Marine royale canadienne et l'Armée canadienne, en 1968, l'appellation de grade lieutenant-colonel d'aviation a été remplacée par lieutenant-colonel. Cependant, le terme lieutenant-colonel d'aviation est encore en usage dans la documentation des Forces armées canadiennes pour désigner des militaires qui détenaient le grade de lieutenant-colonel avant l'unification.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Lieutenant-Colonel
- LCol
- Wing Commander
Après l'unification de l'Aviation royale canadienne avec la Marine royale canadienne et l'Armée canadienne, en 1968, l'appellation de grade Wing Commander a été remplacée par Lieutenant-Colonel. Cependant, le terme Wing Commander est encore en usage dans la documentation des Forces armées canadiennes pour désigner des militaires qui détenaient le grade de Lieutenant-Colonel avant l'unification.