habilitation de sécurité
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- sécurité
- administration publique
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Définition :
Statut administratif accordé à un employé qui lui permet d'avoir accès à des données confidentielles.
Note :
L'habilitation de sécurité s'acquiert à la suite d'une procédure officielle qui varie selon les types d'administration. Elle comprend généralement une enquête, souvent auprès des autorités policières compétentes (entrevues, vérification d'antécédents judiciaires, prise d'empreintes, etc.), qui est plus ou moins approfondie selon le degré de sécurité (confidentiel, secret, très secret) des renseignements auxquels l'employé aura accès.
Termes privilégiés :
- habilitation de sécurité n. f.
- autorisation de sécurité n. f.
Terme déconseillé :
- habilitation sécuritaire
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Le terme habilitation sécuritaire ne convient pas pour désigner ce concept, puisque l'adjectif sécuritaire signifie « qui ne présente pas ou peu de danger ».
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- security clearance