semelle
- Domaine
-
- chaussuresemelle de chaussure
- Dernière mise à jour
Définition :
Pièce amovible dont la forme évoque le contour d'un pied et que l'on place à plat à l'intérieur d'une chaussure.
Note :
La semelle est faite d'une ou de plusieurs couches de matériaux différents selon qu'elle sert à adapter une chaussure trop large, à la rendre plus confortable, à absorber la transpiration du pied ou à le préserver du froid ou de l'humidité, par exemple.
Terme privilégié :
- semelle n. f.
-
Bien que les termes semelle et assise plantaire soient parfois utilisés de façon interchangeable, ce dernier (et l'équivalent anglais footbed) est davantage employé pour désigner une semelle spécialement conçue pour offrir un meilleur support et un meilleur confort, alors que le premier (et les équivalents anglais insole et innersole) est d'application plus large.
Terme déconseillé :
- fausse semelle
-
Le terme fausse semelle ne convient pas pour désigner ce concept puisque la semelle n'a rien de faux. Par ailleurs, le terme semelle s'emploie couramment dans cette acception, qui est attestée dans des dictionnaires du XIXe siècle, dont le Dictionnaire de l'Académie française de1835. Pour plus de précision, on pourra utiliser des expressions comme semelle amovible ou semelle de remplacement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- insole
- innersole