0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

pluridisciplinaire

Domaines
  1. éducationpédagogie
  2. philosophiethéorie de la connaissance
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2009
  • Accéder à la fiche en anglais : pluridisciplinary

Définition :

Qui concerne quelques disciplines plus ou moins voisines ou quelques spécialités distinctes qui sont exploitées parallèlement, sans lien nécessaire entre elles.

Terme privilégié :

pluridisciplinaire adj.

Les adjectifs pluridisciplinaire et multidisciplinaire peuvent être interchangeables selon les contextes. Toutefois, il est plus juste d'employer l'adjectif pluridisciplinaire lorsqu'on désire mettre l'accent sur ce que chaque discipline peut apporter à un projet commun. Par exemple, au cours d'un séminaire sur la drogue, chacun des spécialistes (psychologiques, médecins, juristes, etc.) fera un exposé en fonction de ce que sa discipline peut apporter au problème. D'autre part, si ces spécialistes produisaient un rapport qui ferait le point sur la situation de la drogue dans le contexte étudié et sur les solutions envisagées, on parlerait alors d'interdisciplinarité.

Terme utilisé dans certains contextes :

multidisciplinaire adj.

Lorsqu'il s'agit des apports de chaque discipline ancrés autour d'un point, mais sans projet commun, on emploie de préférence l'adjectif multidisciplinaire. Par exemple, une excursion scolaire dans laquelle les visites guidées seraient commentées par des spécialistes de diverses disciplines sans qu'il y ait de projet unifiant leurs interventions.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2009

    Terme :

    1. pluridisciplinary

    Terme associé :

    1. multidisciplinary

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025