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renvoi d'angle

Domaine
  1. industrie automobiletransmission du véhicule automobile
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2000
  • Accéder à la fiche en anglais : angle transmission

Définition :

Engrenage qui, sur les véhicules automobiles à moteur longitudinal, permet de transmettre, à angle droit, le mouvement de l'arbre de transmission aux roues.

Note :

Dans le domaine de la mécanique générale, un renvoi d'angle est, par définition, un dispositif qui assure la transmission du mouvement entre deux arbres qui se coupent. Sur une voiture automobile, ce dispositif intervient également en tant que démultiplicateur en complément de la boîte de vitesses, car il est préférable de laisser tourner l'arbre de sortie de la boîte de vitesses le plus vite possible pour diminuer les efforts supportés par les organes de transmission. Le renvoi d'angle permet d'introduire entre le moteur et les roues une démultiplication dont la nécessité est purement d'ordre mécanique. Sur certains véhicules automobiles, on va jusqu'à réaliser la démultiplication totale ou finale de la transmission sur la roue motrice elle-même (réducteur de roue sur les tracteurs agricoles, démultiplicateur de barbotin sur les chars de combat). Les renvois d'angle actuellement utilisés sont réalisés par un simple couple conique (quelquefois remplacé par le couple à vis sans fin), si bien qu'on les appelle parfois « renvois d'angle par couple conique », « renvois coniques » ou encore « renvois d'angle réducteurs ». Cependant, il arrive assez souvent que l'on confonde « couple réducteur », « couple conique » et « renvoi d'angle ». Le terme « angle transmission » est peu utilisé. En anglais, les expressions apparentées « ring and pinion » et « final drive » sont plus courantes.

Terme privilégié :

renvoi d'angle n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2000

    Terme :

    1. angle transmission

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