axe de marche arrière
- Domaine
-
- industrie automobileboîte de vitesses manuelle du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Axe, plutôt court, prenant appui dans le carter de la boîte de vitesses et permettant d'obtenir le rapport de marche arrière.
Notes :
On trouve, peu souvent, les synonymes arbre de renvoi de marche arrière et renvoi de marche arrière, termes descriptifs qui, en fait, appartiennent davantage au domaine de la construction mécanique qu'au secteur de l'automobile.
Les termes comprenant le mot arbre sont le plus souvent utilisés abusivement : un arbre, par définition, est une pièce en mouvement de rotation utilisée (normalement) pour transmettre ou transformer un mouvement, tandis qu'un axe est une pièce fixe servant à guider la rotation d'une autre pièce autour d'elle. D'ailleurs, l'élément qui nous intéresse ici n'est généralement pas monté sur palier, mais fixé à même le carter de la boîte de vitesses (par une vis d'arrêt, par exemple).
Sur beaucoup de voitures de tourisme, l'axe comprend un pignon monté fou (pignon de marche arrière) qui engrène directement avec un pignon solidaire de l'arbre intermédiaire de la boîte de vitesses; dans ce cas, on parle plus précisément d'axe de pignon de marche arrière. Sur certains véhicules utilitaires, on peut trouver un axe en liaison mécanique avec un train d'engrenages (harnais de marche arrière) et on parle alors plus volontiers d'axe de harnais de marche arrière.
Termes privilégiés :
- axe de marche arrière n. m.
- axe de pignon de marche arrière n. m.
- axe intermédiaire de marche arrière n. m.
- arbre de marche arrière n. m.
- arbre intermédiaire de marche arrière n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- reverse idler shaft
- reverse idler gear shaft
- reverse idler gear spindle