glace de volant moteur
- Domaine
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- industrie automobileembrayage du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Surface circulaire du volant moteur sur laquelle, dans un embrayage classique à disque, vient s'appuyer la garniture de friction du disque d'embrayage à l'état débrayé.
Notes :
À l'origine, la matière du volant moteur était la fonte ordinaire en raison de sa densité élevée et de son bas prix. Actuellement, pour lui comme pour le plateau de pression, on utilise une fonte grise spéciale de frottement; ce n'est que dans les cas particuliers où les grandes vitesses de rotation induisent des tensions internes très élevées que l'on choisit la fonte nodulaire GS. Étant donné l'excellent coefficient de frottement offert par la fonte, on profite du voile du volant comme surface d'appui pour la garniture du disque. Afin d'éviter le broutage en début d'embrayage et pour obtenir l'accrochage optimum, cette partie du volant est usinée de façon que l'état de surface présente une rugosité moyenne de 6,3 microns, conformément à la normalisation. D'autre part, la largeur de la piste de frottement usinée dépasse de 2 à 3 mm la largeur de la garniture.
Lorsque l'on parle en anglais de back side of the flywheel, on veut désigner le côté du volant moteur faisant face au moteur. En français, on emploiera alors face d'appui du volant sur le vilebrequin. On l'aura compris : le volant sert de face d'appui et de friction pour le disque. Par ailleurs, on trouve assez rarement les expressions face d'appui du disque sur le volant et face d'appui du disque sur le volant moteur.
Termes privilégiés :
- glace de volant moteur n. f.
- glace du volant moteur n. f.
- face d'appui du volant n. f.
- face d'appui du volant moteur n. f.
- face de friction du volant moteur n. f.
- face de friction du volant n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- flywheel rear face
- flywheel face