plateau de pression
- Domaine
-
- industrie automobileembrayage du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Élément menant qui serre le disque d'embrayage contre la glace du volant moteur.
Note :
On trouve également le terme plateau de serrage, correct mais peu fréquent, du moins dans le domaine de la mécanique automobile. On relève aussi les expressions disque de pression, disque presseur, disque menant et disque entraîné. Au reste, le terme disque mobile ainsi que son pendant logique plateau mobile sont tous deux peu attestés dans le domaine de l'industrie automobile.
Termes privilégiés :
- plateau de pression n. m.
- plateau presseur n. m.
- plateau d'embrayage n. m.
- plateau mobile n. m.
Terme déconseillé :
- contre-plateau
-
Le terme contre-plateau se rencontre surtout dans des contextes où prévalent des considérations d'ordre théorique. Ainsi, pour l'embrayage dit « monodisque », on pose que le volant moteur est le plateau et que le mécanisme à force pressante est le contre-plateau. Quoi qu'il en soit, en situation concrète, il vaut mieux éviter ce terme, étant donné le risque de confusion, pour certains embrayages, avec la pièce, appelée également contre-plateau, qui sert à isoler thermiquement le plateau de pression du couvercle d'embrayage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- clutch pressure plate
- pressure plate
- clutch plate
En anglais, l'expression clutch plate peut équivaloir soit à plateau de pression, soit à disque d'embrayage selon l'usage britannique.