frein assisté par servofrein à dépression
- Domaine
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- industrie automobilefrein du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Frein dont le servofrein utilise la pression atmosphérique et la dépression de la tubulure d'admission quand le moteur tourne.
Notes :
Le frein assisté par servofrein à dépression comprend souvent un réservoir de dépression dont la fonction est de fournir la dépression nécessaire à plusieurs freinages, dans le cas où le moteur s'arrêterait. Un clapet de retenue, ou soupape à double effet, maintient une dépression constante dans le réservoir et les canalisations jusqu'à la soupape flottante logée dans le cylindre. Tant que le moteur tourne, le clapet de retenue est ouvert. Si le moteur s'arrête, le clapet de retenue se referme et emprisonne la dépression dans le réservoir et les canalisations.
Les freins assistés par servofrein permettent de réduire l'effort fourni par le conducteur pour arrêter le véhicule automobile. Les poids lourds, les semi-remorques et les autobus sont habituellement équipés de freins assistés par servofrein à air comprimé; les camions légers et beaucoup d'automobiles sont équipés de freins assistés par servofrein à dépression ou hydraulique. Non seulement le frein assisté par servofrein diminue l'effort du conducteur, mais il réduit aussi la course de la pédale de frein, ce qui permet de la positionner à peu près à la même hauteur du plancher que la pédale d'accélérateur.
Termes privilégiés :
- frein assisté par servofrein à dépression n. m.
- frein à dépression n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- vacuum assisted power brake
- vacuum power brake
- vacuum assist brake
- vacuum-assisted brake
- vacuum brake