aménagement
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- gestiongestion des opérations et de la production
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Disposition organisée de l'ensemble des éléments physiques composant une entreprise, de façon à exploiter l'espace et les ressources de façon optimale.
Notes :
Par exemple, l'aménagement d'une usine consiste à disposer les installations, équipements et postes de travail, notamment, en réduisant la distance que doivent parcourir les travailleurs et travailleuses, les équipements et les produits pour maximiser la productivité et réduire les coûts, en assurant la sécurité et en tenant compte de l'évolution de l'entreprise. De même, l'aménagement d'un commerce consiste à disposer le mobilier, les présentoirs, les comptoirs, les caisses, notamment, de façon à favoriser la visibilité de la publicité et à réduire le temps d'attente pour la clientèle pour augmenter les ventes.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du génie au travail : vocabulaire de l'ingénierie.
Termes privilégiés :
- aménagement n. m.
- agencement n. m.
-
Le terme agencement s'entend aussi plus précisément de la disposition harmonieuse de chaque groupe homogène d'éléments. Par exemple, l'agencement des postes de travail dans un bureau, ou des chaînes d'assemblage dans une usine.
Terme utilisé dans certains contextes :
- implantation n. f.
-
Le terme implantation s'entend plus précisément de l'emplacement définitif des différents éléments, une fois terminée une éventuelle période d'essai.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- layout