cyclone
- Domaine
-
- protection de l'environnementdépoussiéreur et épurateur pour gaz
- Dernière mise à jour
Définition :
Dépoussiéreur utilisant essentiellement la force centrifuge pour séparer des fines particules en suspension dans l'air ou un gaz.
Notes :
Ils comportent généralement une partie cylindrique d'un diamètre supérieur à 300 nm et, suivant le débit des gaz traités, ils sont groupés dans des batteries comportant une gaine commune d'entrée et une gaine commune de sortie des gaz ainsi qu'une trémie commune à tout ou partie des cyclones. On distingue, dans ce groupe de séparateurs, des cyclones dits à haute efficacité et des cyclones dits économiques.
Ce sont des chambres de dépôt verticales et cylindriques sur lesquels sont branchés tangentiellement les gaines horizontales d'arrivée d'air. Les poussières contenues dans l'air sont projetées par la force centrifuge contre les parois du cylindre le long duquel elles glissent. Elles sont récupérées dans le bas du cylindre.
Ils sont insuffisants pour la climatisation d'un immeuble, car ils n'arrêtent pas les fines poussières génératrices d'affections pulmonaires.
Termes privilégiés :
- cyclone n. m.
- cyclone dépoussiéreur n. m.
- séparateur cyclonique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
((...)) transforms the velocity of an inlet gas stream into a confined vortex, from which centrifugal forces tend to throw suspended particles to the wall of the cyclone body.
Termes :
- cyclone
- cyclone collector
- cyclone separator
- cyclonic collector
- cyclonic separator
- cyclone classifier