panneau à copeaux orientés
- Domaines
-
- industrie du boispanneau dérivé du bois
- industrie du boisassemblage du bois
- industrie de la constructionmatériau de construction
- Dernière mise à jour
Définition :
Panneau structural fabriqué à partir de couches de longs copeaux orientés dans des directions déterminées, puis collés les uns aux autres sous pression.
Notes :
Les copeaux, qui sont préalablement traités et enrobés d'adhésif, sont disposés de manière à ce que leur axe longitudinal soit orienté perpendiculairement à ceux de la couche inférieure.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la construction en bois.
Termes privilégiés :
- panneau à copeaux orientés n. m.
- panneau à lamelles orientées n. m.
- panneau de grandes particules orientées n. m.
- panneau de particules orientées n. m.
- panneau OSB n. m.
- OSB n. m.
-
Certains spécialistes préfèrent employer le terme lamelle (en anglais, strand) plutôt que copeau (en anglais, chip) pour désigner la particule qui entre dans la composition du bois à copeaux orientés, afin de rendre compte du fait que celle-ci ne constitue pas une chute de bois de forme et de dimension variables, mais plutôt un morceau dont la géométrie est contrôlée lors de sa fabrication. Les termes formés avec copeau sont néanmoins les plus répandus dans l'usage.
Le sigle anglais OSB, correspondant à oriented strand board, est acceptable, car il s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. Il est en effet bien implanté en français au Québec et il n'entraîne aucune réticence linguistique de la part des usagers.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- oriented strand board
- OSB