râteau-grappin
- Domaine
-
- foresteriematériel de récolte de la biomasse forestière
- Dernière mise à jour
Définition :
Râteau monté sur un engin forestier, qui comporte une rangée de dents verticales ramassant les résidus d'exploitation au sol, ainsi que des bras supérieurs pivotants qui s'abaissent contre les dents pour presser les résidus et permettre de les transporter en bordure de route.
Notes :
Le râteau-grappin est évidemment dérivé des râteaux qui servent à la préparation du sol en vue du reboisement. Mais alors que ces derniers ne font que débarrasser les coupes des résidus d'exploitation en les regroupant en tas dispersés ici et là, le râteau-grappin peut vraiment, grâce à la présence de bras supérieurs mobiles, saisir le tas de résidus, le presser et le transporter par exemple en bordure de route ou à la jetée où se trouve la déchiqueteuse d'arbres entiers, prête à réduire les résidus en copeaux.
Le tracteur équipé d'un râteau de ce genre pourrait être désigné par le terme « récupératrice à râteau ».
Les dents du râteau-grappin sont escamotables, c'est-à-dire que grâce à un vérin hydraulique individuel, chacune peut se rétracter lorsqu'elle frappe un obstacle et reprendre ensuite sa position initiale.
Terme privilégié :
- râteau-grappin n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- râteau à résidus n. m.
-
Ce type de râteau est parfois désigné dans la documentation par le terme râteau à résidus qui nous semble manquer de précision. Nous lui préférons râteau-grappin, beaucoup plus descriptif.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- grapple rake
- residue collection rake
- site preparation rake
- rake