rôti de bœuf
- Domaine
-
- alimentationviande de bœuf
- Dernière mise à jour
Définition :
Gros morceau de bœuf, désossé ou non, cuit ou devant être cuit à four modéré et à découvert, que l'on consomme généralement à point, à l'anglaise.
Terme privilégié :
- rôti de bœuf n. m.
-
Rôti de bœuf s’applique mieux aux gros morceaux de la coupe canadienne, désossés ou non. Ces rôtis sont cuits à four modéré et à découvert; ils sont généralement consommés à point, à l’anglaise.
Il faut surtout prendre garde de ne pas appeler rôti un morceau qui n’a pas la tendreté requise pour ce mode de cuisson, par exemple, la palette, qui est à braiser. La confusion a été entretenue par la présence, dans des ouvrages canadiens datant d’une trentaine d’années, de l’expression rôtir à couvert : cuisson à couvert sur la surface de cuisson de la cuisinière ou dans le four (où l’on place le récipient couvert).
Pour éviter toute confusion chez le consommateur, de même que la prolifération de noms, il faut réserver à chacun des termes ci-après, rôti de bœuf et rosbif, une signification quelque peu différente. L’appellation rôti français est inutile et imprécise. Le consommateur ignore dans quelle partie du bœuf le morceau à rôtir a été prélevé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- roast beef