global
- Domaine
-
- protection de l'environnementpluies acides
Définition :
Relatif à une distance de l'ordre d'une dizaine de milliers de kilomètres ou à une distance supérieure à 72 heures de transport atmosphérique.
Notes :
Dans le domaine des pluies acides, on répartit généralement l'espace en trois subdivisions principales représentées par les termes suivants : local, régional et global. Ces termes s'emploient en opposition les uns par rapport aux autres.
Le déterminant global s'emploie plus particulièrement en opposition avec le déterminant régional. Il désigne en fait une distance si grande qu'on ne saurait la mesurer, par opposition à régional qui est aussi une grande distance mais qu'on peut encore mesurer.
Le terme global désigne, au-delà d'une mesure purement physique, une distance tellement considérable qu'il serait vain de tenter d'attribuer la responsabilité d'une pollution donnée à un pollueur particulier. De ce sens général découle une nuance secondaire que possède parfois le terme global.
Puisqu'il désigne de très grandes distances, le terme global a pris un sens qu'on ne lui reconnaissait pas jusqu'à maintenant en français, celui de « à la grandeur du globe, à la grandeur de la planète ». Par souci de précision, certains auteurs évitent d'ailleurs d'employer un terme aussi vague que global par opposition à local et régional; ces auteurs lui préfèrent des termes un peu plus spécifiques comme continental, semi-continental, transcontinental, intercontinental, etc.; ce phénomène est attesté autant en anglais qu'en français.
Le terme mondial, qui rendrait le terme anglais global moins servilement, n'est malheureusement pas attesté. L'assonance de mondial avec local et régional, les deux autres termes du même système d'unités lexicales, est aussi un facteur qui joue en sa faveur.
Terme :
- global adj.
Traductions
-
anglais
Auteur : Rivard, Denis,Note :
En anglais, le déterminant global est souvent utilisé en conjonction avec le terme background pour désigner la pollution de fond, ou bruit de fond résiduel, cette fraction inexpliquée de la pollution présente en permanence au-dessus d'une région mais dont l'origine ne peut être retracée. Ce déterminant ajoute au concept de « background » une nuance relative à la cause lontaine et non localisable du phénomène.
Terme :
- global