potentiel de neutralisation de l'acide
- Domaine
-
- protection de l'environnementpluies acides
Définition :
Résistance qu'un milieu ou qu'une substance chimique, soumis à des apports acides, peut opposer à l'acidification anthropique.
Notes :
En contexte, il est parfois difficile de distinguer si les termes en entrée désignent la propriété d'offrir une résistance ou la mesure de cette propriété d'offrir une résistance.
L'alcalinité est parfois confondue avec le potentiel de neutralisation. La raison en est que de la totalité des substances basiques, que représente le terme alcalinité, seules celles qui permettent de résister à l'acidification sont vraiment importantes et sont représentées par le terme potentiel de neutralisation. Bien que dans la pratique, cette confusion soit répandue, il est préférable de distinguer ces deux termes.
Ce qui distingue le terme pouvoir tampon du terme potentiel de neutralisation des acides c'est que le premier désigne autant les réactions de neutralisation d'une base dans un milieu acide que les réactions inverses de neutralisation d'un acide dans un milieu basique. Le second terme, lui, désigne plus spécifiquement la neutralisation d'apports acides dans un milieu basique (basique ayant ici le sens très spécifique qu'on lui reconnaît en pluies acides, soit « supérieur à pH 4,5 »).
Les termes complexes qui désignent cette notion posent tous le même problème : le terme acide est-il un complément déterminatif de potentiel (le pouvoir qu'a l'acide de neutraliser) ou est-ce un complément d'objet direct du déverbatif neutralisation (le pouvoir qu'a une substance de neutraliser l'acide)? Il s'agit évidemment de la deuxième solution. Le terme pouvoir neutralisant des acides, qu'il faut entendre comme « résistance qui permet de neutraliser des acides », est à ce point ambigu qu'on ne saurait recommander son utilisation.
Termes :
- potentiel de neutralisation de l'acide n. m.
- PNA
- capacité de neutralisation des acides n. f.
- capacité de neutralisation de l'acide n. f.
- pouvoir neutralisant des acides n. m.
- PNA
-
Le sigle PNA s'emploie autant pour le terme pouvoir de neutralisation de l'acide que pour le terme pouvoir neutralisant des acides.
Les termes capacité de neutralisation des acides et capacité de neutralisation de l'acide ne sont attestés que dans des textes traduits. Il en est de même de leur sigle CNA qui, bien qu'il ne soit attesté qu'avec le sens de « mesure de la résistance », peut manifestement avoir le sens de « propriété de résister » et aurait pu être retenu en entrée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Rivard, Denis,Termes :
- acid neutralizing capacity
- ANC
- acid neutralizing ability
- acid neutralization capacity