local
- Domaines
-
- protection de l'environnementpluies acides
- protection de l'environnementpollution atmosphérique
Définition :
Relatif à une distance inférieure à 100 kilomètres ou inférieure à 48 heures de transport atmosphérique.
Notes :
Dans le domaine des pluies acides, on répartit généralement l'espace en trois subdivisions principales représentées par les termes suivants : local, régional et global. Ces termes s'emploient en opposition les uns par rapport aux autres.
La distance exacte qu'on attribue au terme local varie d'un auteur à l'autre mais il y a consensus pour affirmer que cette distance doit être inférieure à 100 kilomètres.
Le système d'unités lexicales local, régional, global est le système qu'on emploie, en règle générale, dans le domaine des pluies acides. Un autre système qui oppose les termes à courte, à moyenne et à longue distance est, quant a lui, un système concurrentiel plutôt réservé aux réalités liées directement au transport atmosphérique, par exemple les modèles de transport.
Le terme local, au-delà de la mesure purement physique, désigne accessoirement une distance tellement peu étendue qu'il faut conclure que la source d'émission et l'endroit pollué occupent un même territoire (endopollution). Par opposition, le terme régional désigne une distance suffisamment grande pour qu'on puisse supposer que la source d'émission se trouve sur un territoire distinct de celui où se trouve l'endroit pollué (exopollution).
Finalement, toujours par opposition, le terme global désigne une distance tellement considérable qu'il serait vain d'essayer d'isoler la responsabilité d'un pollueur en particulier.
Le terme local est parfois employé de façon interchangeable, comme s'il s'agissait de synonymes, avec le terme à courte distance. Cela s'explique par le fait qu'en réduisant l'opposition aux deux seules notions de « à courte distance » et « à longue distance » on crée une dichotomie qui insiste davantage sur la responsabilité territoriale que sur la mesure exacte de la distance. Comme cette nuance de responsabilité est généralement véhiculée par le système d'unités lexicales local, régional, global, on remplace alors le terme à courte distance par le terme local. Cette licence que s'autorisent certains auteurs est une grande source de confusion dans le domaine des pluies acides.
Terme :
- local adj.
Traductions
-
anglais
Auteur : Rivard, Denis,Terme :
- local