alcalinité
- Domaine
-
- protection de l'environnementpluies acides
Définition :
Propriété, pour un écosystème, de contenir suffisamment de substances basiques pour que les organismes vivants puissent s'y développer normalement.
Notes :
On fera une distinction entre l'alcalinité et l'alcalinité totale. L'alcalinité totale (globale ou réelle) est la somme de toutes les substances basiques vraiment présentes dans une solution. L'alcalinité carbonique (bicarbonate alkalinity) est la façon la plus courante d'exprimer l'alcalinité, ce n'est cependant pas la seule façon possible.
L'alcalinité, quand on l'exprime par une mesure, sert à évaluer la résistance qu'on peut attendre d'un milieu alcalin soumis à des apports acides; puisque la perte de cette résistance entraîne une perte de l'alcalinité et une augmentation de l'acidité, on considère l'alcalinité comme une façon de mesurer la sensibilité d'un écosystème aux apports acides.
Il est normal, dans le domaine des pluies acides où la limite entre l'acidité et l'alcalinité se définit autrement qu'en chimie, que l'alcalinité, qui se définit par opposition à l'acidité, prenne aussi un sens différent de celui qu'on lui donne en chimie.
On s'entend généralement pour affirmer que la quantité de substances basiques nécessaire au développement normal des organismes vivants est égale à celle qu'il faut pour maintenir le pH au-dessus de 4,5.
Terme :
- alcalinité n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Rivard, Denis,Terme :
- alkalinity